Qui suis-je ?
Comment je suis arrivée au métier d’experte bien-être alliant le métier de coache professionnelle & professeure de yoga ?
Voici mon histoire !
“Il faut travailler dur pour gagner sa vie”
Fille d’ouvrier et petite fille d’agriculteurs, je viens d’un milieu où “avoir un travail” est primordial. Dans ce milieu, le travail est plus important qu’être heureux.se, épanoui.e et travailler dans de bonnes conditions. L’adage est “il faut être courageux et travailler dur pour gagner sa vie”.
J’ai vu mes grands-parents et mes parents donner leur vie à leur travail. J’entends par là, donner leur temps, leur énergie, leur corps, leur nuit, leur journée, une complète dévotion. Et pour eux, c’était normal !
Dans ma famille, on ne manquait de rien mais nous n’étions pas aisés malgré tout le travail accompli. Ainsi, quand j’ai du choisir mes études, j’ai eu la réflexion suivante : comme le travail va occuper la plupart de mon temps, autant que je sois bien payée !
J’avais la croyance qu’il fallait faire de longues études prestigieuses pour avoir un bon salaire. J’avais la croyance que seul le travail pouvait me procurer un revenu.
Je n’ai pas pensé à aimer mon futur travail, qu’il ait un sens pour moi et qu’il me soit bénéfique.
Mon choix de classe préparatoire HEC n’a pas été compris par tous, mais on ne m’a rien empêché. Sans m’en rendre compte, j’entre dans le système : aller en cours, travailler après les cours et pendant les vacances scolaires. Je donne mon temps, mon énergie, mon corps, mes nuits et mes journées au travail qu’il soit scolaire ou professionnel.
“Suis-je fainéante si je travaille différemment ?”
Diplômée d’un master en Stratégie d’Innovation et Dynamiques Entrepreneuriales, je suis embauchée en start-up : Directrice de l’expansion dans le domaine du transport VTC* à la demande. Je voyage partout en France, je recrute et je forme des employé.e.s & des partenaires VTC.
Je suis dans un nouvel engrenage. Les jobs étudiants ont laissé la place au travail “tout court”. J’arrive à 7H00 au bureau, et je pars très souvent après 20H00. Mon énergie se consume au travail.
Je ne trouve pas l’équilibre vie privée/vie professionnelle, pourtant personne ne m’a demandé de travailler autant. Je le fais car c’est mon job. Je me souviens qu’”avoir un travail” c’est important et qu’”il faut travailler dur pour gagner sa vie”. On me dit même qu’être en CDI est une chance et je décide d’y croire.
Au fil des mois, je ne suis plus forcément d’accord avec ces croyances. Mais, comment faire autrement ? Suis-je fainéante si je travaille différemment ?
Lors de mes études, on ne m’a pas appris à gérer ma charge de travail, le relationnel avec mes collègues, comment me préserver, comment trouver l’équilibre et la juste mesure, comment éviter la routine, etc.
*VTC : Véhicule de Tourisme avec Chauffeur
“Ma croyance dicte inconsciemment mon organisation”
Forte de cette expérience réussie, je suis recrutée à 23 ans au poste de directrice de magasin dans le secteur de la grande distribution. Je me confronte à un monde bien différent et je dois adapter mon management.
Les conditions de travail et le bien-être de mes collaborateurs sont déjà essentiels pour moi. Alors, je réorganise mes équipes avec mes collaborateur.trice.s, j’embarque mes managers dans un nouveau système de partage de compétences, je drive – et je coache sans en avoir conscience. C’est la partie du métier que je préfère : l’humain !
Je suis heureuse d’avoir une équipe efficace et fluide, où les problèmes relationnels ont drastiquement diminué, les collaborateur.trice.s se sentent reconnu.e.s et valorisé.e.s et où les résultats sont au rendez-vous et même au-delà ! Je suis reçue au siège social de l’entreprise pour connaître “ma formule gagnante”.
Je réponds : “J’écoute, je trie les informations, je m’adapte à chacun.e, j’informe, je négocie, je manage, c’est aussi simple que ça. Si l’équipe va bien, le chiffre va bien. Si l’équipe va très bien, le chiffre va très bien”
Et moi dans tout ça ? Je passe mes journées et une bonne partie de mes nuits dans le magasin. J’ai des difficultés à organiser mon travail entre le commerce, le relationnel – qui prend une place importante – et toutes les missions sécuritaires et d’hygiènes. Tout ce que j’arrive à mettre en place pour et avec mes équipes, je n’arrive pas à me l’appliquer.
Je ne suis pas idiote mais j’ai cette croyance qu’il faut travailler dur pour gagner sa vie.
Ma croyance dicte inconsciemment mon organisation personnelle et mon déséquilibre vie privée/vie professionnelle.
“Je veux changer les choses pour moi, pour mon bien-être”
Quelques années plus tard, je suis promue au sein du siège social pour créer un nouveau service. Mon périmètre d’action : 1100 magasins, les ambitions proche des 100M€, un service dispatché dans toute la France. Il ne faut pas m’en dire davantage, j’accepte ce défi !
Après une année de folie à créer et lancer ce service, je me sens essoufflée. Je sens m’être de nouveau oubliée, dictée par cette croyance “il faut travailler dur pour gagner sa vie”. Je ne suis plus d’accord avec cela et je veux changer les choses pour moi, pour mon bien-être.
C’est à ce moment que le yoga entre dans ma vie. En effet, je m’aperçois que mon corps ne me ressemble plus. Depuis que j’ai commencé à travailler, j’ai mis la course à pied et la danse de côté.
Rapidement, je pratique le yoga quotidiennement de 6h00 à 7h00 avant de partir travailler. Les bienfaits corporels et mentaux sont immédiats : je pars plus sereine au travail, mon corps retrouve de la tonicité en douceur et je me sens plus alignée.
En parallèle de cela, je commence un coaching professionnel puis personnel. Je découvre et déconstruis plusieurs croyances limitantes :
- Je dois travailler dur pour bien gagner ma vie
- Je dois donner de ma personne dans mon travail
- Si je travaille beaucoup, j’aurais de la reconnaissance de la part de ma hiérarchie
- Si on me demande de faire 100, je fais 150 pour être sûre d’y parvenir
- C’est normal, que je sois fatiguée après le travail
- C’est normal, que je bosse autant pour justifier mon salaire
- J’ai de la chance, je suis en CDI
- Faire plusieurs jobs, ce n’est pas un métier même je suis multipotentielle
Et la liste est encore longue.
Je comprends que tout part de moi et de mon comportement
Je comprends alors que quelque soit le milieu dans lequel j’ai travaillé, quelque soit mon patron, quelque soit mes collègues, mon comportement a été identique et les résultats de mon bien/mal-être similaires : fatigue, surcharge de travail, stress, insomnies, déséquilibre vie privée/vie professionnelle, difficultés relationnelles avec certain.e.s collègues, et j’en passe !
Je comprends que tout part de moi et de mon comportement. Mon comportement est dicté par mon raisonnement issu de mes croyances limitantes majoritairement inconscientes sur le moment.
Je comprends que je suis créatrice de ce qui m’arrive. Je peux décider de croire ou de ne pas croire à certaines croyances.
Riche de ces expériences professionnelles et de ces découvertes personnelles, je décide de créer mon métier : Experte bien-être spécialisée au milieu professionnel. Dans mon rôle de coache professionnelle, j’accompagne mes coachés vers un réel épanouissement professionnel et personnel. Riche de ma multipotentialité et de mon besoin de diversité dans la transmission, je suis également professeure de yoga. J’invite mes yogis et yoginis à cultiver l’amour de soi et l’acceptation.
Pourquoi Me, Myself and I ?
Si vous souhaitez être épanoui.e dans votre privée ou professionnelle, alors vous devez être au coeur de votre vie. C’est en répondant à vos désirs et vos besoins, sans attendre de l’extérieur, que vous saurez réellement être heureux.se.
Dans le monde de l’entreprise et des organisations, c’est identique. Si l’humain est au coeur de vos ambitions, alors la performance et les résultats seront au rendez-vous.
Si vous êtes la priorité dans votre vie alors vous serez épanoui.e.
Si vos collaborateur.rice.s sont prioritaires dans votre organisation alors les résultats seront exponentiels au bien-être de vos collaborateurs.
Recentrez-vous et épanouissez-vous !